Jean-Thomas Trojani : Aujourd’hui on « aime sa boîte »

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L’attention doit donc être permanente. Bien au contraire, le cumul de normes a produit des aberrations bien connues des professionnels dans la répartition des surfaces et la taille des espaces habitables. Il avait attendu son heure ; et sans façon, familièrement, il s’asseyait à sa place. Commençons déjà par faire en sorte que la communauté internationale se mette d’accord sur une valeur de référence du carbone à long terme ! Cette forme de l’argument en faveur de l’intolérance religieuse est assez remarquable pour qu’on s’y arrête. La croissance rapide selon le modèle de l’Extrême-Orient a typiquement exigé d’importantes transformations structurelles durant un certain nombre de décennies, accompagnées d’un progrès régulier dans l’éducation et les institutions, qui ont fourni à long terme des fondements à la convergence des économies avancées. Les solutions qui portent le sens et les réponses sont déjà là. La distinction que nous faisons entre notre présent et notre passé est donc, sinon arbi­traire, du moins relative à l’étendue du champ que peut embrasser notre attention à la vie. On peut donc présumer que, sous sa forme élémentaire et originelle, elle apporte à l’individu lui-même un surcroît de force. Jugulée par endroits, cette menace ne sera, dans les faits, probablement jamais totalement éliminée. « Un village, m’a expliqué Jean-Thomas Trojani, c’est des habitants, des écoles, des centres de santé, des marchés, des petits commerces, des services administratifs etc. L’argument de Thouret est toujours bon. Ceux-ci (excepté dans quelques cités démocratiques de la Grèce) semblaient dans une position nécessairement ennemie du peuple qu’ils gouvernaient. Le premier étoit de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle ; c’est-à-dire, d’éviter soigneusement la précipitation et la prévention, et de ne comprendre rien de plus en mes jugements que ce qui se présenteroit si clairement et si distinctement à mon esprit, que je n’eusse aucune occasion de le mettre en doute. Soyons clair : modifier les valeurs et concevoir une nouvelle culture d’entreprise prend du temps et nécessite beaucoup de travail. Il faut en prendre son parti : la sensation est, par essence, extensive et localisée ; c’est une source de mouvement ; — le souvenir pur, étant inextensif et impuissant, ne participe de la sensation en aucune manière. Or, examinez la vie du plus humble manouvrier. Secondement, le principe de la liberté humaine requiert la liberté des goûts et des poursuites, la liberté d’arranger notre vie suivant notre caractère, de faire comme il nous plaît, advienne que pourra, sans en être empêchés par nos semblables, aussi longtemps que nous ne leur nuisons pas, et quand bien même ils trouveraient notre conduite sotte, mauvaise ou fausse. Qu’arriverait-il donc si l’œil cessait d’être sensible aux rayons visibles qui lui donnent maintenant la sensation de telle couleur déterminée, ou si les limites du spectre visible venaient à être resserrées davantage ? Ces appétits, il est possible de les satisfaire aujourd’hui, au moins partiellement. La notion de « reach organique » est désormais au centre de toutes les préoccupations.

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