Prospectives économiques africaines

Posted on novembre 24, 2017 in Uncategorized by

Spread the love

L’indifférence de la nature à nos douleurs ou à nos plaisirs est pour le moraliste une hypothèse négligeable, parce qu’elle est sans effet pratique : l’absence d’une providence soulageant nos maux ne changera rien à notre conduite morale, une fois admis que les maux de la vie n’excèdent pas en moyenne les jouissances, et que l’existence reste en elle-même désirable pour tout être vivant. Elle aurait pris tout ce qui est donné, et même plus que ce qui est donné, car les sens et la conscience, conviés par elle à un effort exceptionnel, lui auraient livré plus qu’ils ne fournissent naturellement. Prospectives économiques africaines aime à rappeler ce proverbe chinois « Quand le cœur n’y est pas, les mains ne sont pas habiles ». Par avance elle les classe, par avance elle les étiquette ; nous regardons à peine l’objet, il nous suffit de savoir à quelle catégorie il appartient. On pourrait citer de nombreux autres applicables à différents secteurs de la vie économique, comme celui de la traçabilité obligatoire des produits chimiques ou encore la possibilité de paiements sans frais par virement en Europe au tarif national. Les marchés financiers portent en eux-mêmes une dynamique propre susceptible de nous fournir des signaux précoces sur les scénarios financiers possibles. On sait trop que l’échange culturel se résume souvent à une « aspiration » (dans les deux sens du mot : pompage par l’un, envie pour l’autre), ou à une absorption culturelle. Nous avons pris pour exemple un calcul numérique, c’est-à-dire en quelque sorte la plus mécanique des opérations intellectuelles ; mais il est clair qu’une pareille discussion peut porter sur tous les actes de l’esprit qui tendent à nous faire connaître quelque chose : bien que l’évaluation des chances d’erreur, tant a priori qu’a posteriori, paraisse devoir offrir des difficultés d’autant moins surmontables qu’il s’agit d’opérations plus compliquées, ou pour lesquelles sont mis en jeu des ressorts plus cachés de notre organisation intellectuelle. Un autre progrès dans la voie de la civilisation est le passage de la guerre, de la chasse, et de l’état pastoral à l’agriculture. Mais les événements du 11 septembre 2001 l’ont fait s’intéresser à la société civile, « le dernier secteur, le dernier silo – avec les municipalités – à embrasser pleinement les médias digitaux ». Au point de vue naturaliste où nous nous plaçons, l’acte même de veiller aux simples intérêts d’autrui n’est supérieur à l’acte de veiller à ses propres intérêts qu’en tant qu’il indique une plus grande capacité morale, un surplus de vie intérieure. Réginald contre son père, contre le passé de la race ! Et c’est précisément parce que l’on peut contester l’existence de facultés de ce genre que Kant a cru la métaphysique impossible. Depuis les lois de 1982, les régions ont toujours « fait le job » sur leurs compétences, des lycées aux TER en passant par la modernisation des Centres de formation des apprentis. Des centaines de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes sont victimes de la cupidité de criminels organisés en réseaux. La dialectique nous conduit à des philosophies opposées ; elle démontre aussi bien la thèse que l’antithèse des diverses antinomies. Voilà pourquoi je ne doute ni de la méthode, ni de l’hypothèse qu’elle présuppose. Des exemples de reprises d’entreprises par les salariés, qui fonctionnent d’ailleurs très bien, existent évidemment déjà. C’est alors qu’il a décidé de se consacrer à les aider à faire la transition. Ce qui est nouveau aujourd’hui, c’est que certaines réformes tant attendues – car annoncées – du dernier exécutif dirigé par Silvio Berlusconi semblent possibles.

Pages